melkal
Manuel d'utilisation
Sommaire - Centre d'aide - Assistance

︎ Retour

Chèques cadeaux que vous émettez vous-même

Ce type de chèque est complètement différent des chèques émis par des tiers, puisqu'ici vous les vendez vous-même à des clients, qui eux-mêmes vont les offrir à d'autres personnes. Ces personnes viendront ensuite à votre boutique payer leurs achats avec ces chèques.

Il y a deux manières de faire actuellement :

1. La méthode la plus simple (et la plus pratique si vous avez plusieurs taux de TVA)

Créez des produits simples que vous appellerez par exemple "Chèque cadeau 20 euros", "Chèque cadeau 50 euros", etc. (ou des chèques cadeaux à prix libre), avec le taux de TVA standard de votre activité.

Quand un client vous achète un chèque cadeau de 20 euros, vous le vendez comme vous le feriez pour n'importe quel autre article. Vous donnez alors au client le chèque cadeau préimprimé (voir la dernière partie de cet article pour l'impression de bons). 

Lorsqu'un client revient acheter des produits avec un chèque cadeau de 20 euros, tapez les produits qu'il veut acheter comme vous le faites d'habitude, puis appuyez de nouveau sur "Chèque cadeau de 20 euros", mais cette fois-ci avec une quantité négative, par exemple -1 s'il y a un seul chèque cadeau. Le montant du chèque cadeau sera alors déduit du montant à payer. C'est tout.

Au niveau de la TVA, comme nous utilisons le même article pour l'achat du chèque et pour son utilisation, la TVA va se neutraliser sur ces deux opérations, il ne restera donc plus que la TVA réelle à payer sur les articles qu'à pris le client.

Au niveau statistiques, nous en avons nettement moins que dans la méthode suivante. Nous aurons bien des stats sur les articles de type "chèque cadeau" que nous avons créés, mais les quantités indiquées en stats ne seront pas celles du cumul de ventes de chèques, mais celles des chèques vendus et non utilisés (par exemple, nous avons vendu 100 chèques, dont 30 ont été utilisés en paiement, les stats indiqueront donc une quantité de 100-30=70).

2- La plus efficace statistiquement parlant :

Créez tout d'abord une famille d'articles de type "Chèques cadeaux". Cela vous permettra d'avoir des statistiques précises sur le nombre de chèques cadeaux vendus, leur montant, etc.

Créez ensuite des produits simples que vous appellerez par exemple "Chèque cadeau 20 euros", "Chèque cadeau 50 euros", etc. (ou des chèques cadeaux à prix libre). Appliquez-leur la même TVA que celle de vos produits. Si vous gérez plusieurs TVA, un chèque cadeau par type de TVA devrait être créé.

Créez maintenant des articles de type rabais (remise en euros) : "Paiement chèque cadeau 20 euros" (avec bien sûr un montant de remise de 20 euros indiqué dans la fiche article), "Paiement chèque cadeau 50 euros", etc. Les fiches articles de ces rabais contiennent un champ "Type de remise". Nous vous conseillons de créer un type de remise "Chèque cadeau" (à créer dans les réglages Magasin, Traçabilité) et de l'affecter à ces rabais. Vous pourrez ainsi avoir des stats précises sur l'utilisation de ces rabais.

Quand un client vous achète un chèque cadeau de 20 euros, vous le vendez comme vous le feriez pour n'importe quel autre article. Vous donnez alors au client le chèque cadeau préimprimé. 

Si vous voulez noter le numéro du chèque-cadeau (si jamais vous en avez fait imprimer sur les chèques), vous pouvez cocher la case "Saisie manuelle" dans la fiche article du chèque-cadeau. Ainsi, lorsque vous vendrez ces chèques-cadeaux, une fenêtre de saisie manuelle sera automatiquement affichée, vous permettant d'ajouter le numéro de chèque-cadeau à côté du nom du chèque.

Dans le back-office, vous pourrez faire une recherche à partir de ce numéro de chèque cadeau (par exemple dans les statistiques de vente, "ligne par ligne", et en tapant le numéro du chèque dans le filtre de la colonne "Nom").

Lorsqu'un client vient ensuite chez vous acheter des produits avec ces chèques-cadeaux, tapez les produits qu'il veut acheter comme vous le faites d'habitude. Puis appuyez sur la case correspondant au chèque-cadeau que vous tend le client, par exemple "Paiement chèque cadeau 20 euros". 20 euros seront alors déduits du total à payer. Le paiement se fait comme d'habitude.

En statistiques, vous aurez bien des stats globales sur les ventes et le montant moyen de tous vos chèques cadeaux (grâce à la famille d'articles "Chèques cadeaux" que vous avez créée), ainsi bien sûr que des stats sur les ventes de chaque type de chèque cadeau.

Vous aurez aussi des stats sur l'utilisation de ces chèques cadeaux (par exemple dans la section "Ventilation des remises" sur les x/z/grand z de caisse).

Nous vous invitons également à voir cette formation vidéo sur un exemple d'emailing avec carte cadeau sur l'anniversaire des clients, et étude de l'impact de la carte cadeau sur la marge.


3- Il est aussi possible d'utiliser le compte client pour plus de souplesse.

- Pour imprimer un chèque cadeau :

Vous trouverez de nombreux modèles de chèques cadeaux gratuits sur internet, que vous pourrez ensuite imprimer via Word par exemple (ou même directement sans logiciel).

Vous pouvez aussi les créer en ligne sans logiciel à partir de beaux modèles de chèque cadeau que vous pouvez personnaliser

Et vous avez aussi bien sûr des imprimeurs en ligne qui vous proposent des chèques cadeaux à personnaliser, ils vous les envoient ensuite par la poste à des prix économiques, par exemple :

- Helloprint

- VistaPrint