➜︎ Retour
Cartes de fidélité physiques cartonnées ou plastifiées, avec ou sans code-barre
Bien que melkal soit un pionnier en termes de carte de fidélité numérique, vous pouvez très bien choisir d'utiliser des cartes de fidélité traditionnelles. Plusieurs solutions :
• Vous faites imprimer des cartes de fidélité en couleur, PVC ou plastique, avec code-barre, chez un professionnel
Les imprimeurs proposent maintenant de superbes cartes de fidélité à l'aspect très professionnel, avec une belle matière, en couleur, avec votre logo, adresse, etc., pour un prix beaucoup plus bas qu'il y a encore quelques années.
La difficulté ici est d'imprimer un code-barre unique sur chaque carte de fidélité, chaque client devant bien sûr avoir son propre code-barre.
Certains imprimeurs proposent ce service. Au moment où j'écris ces lignes, vous avez Obiprint qui propose un service en ligne pratique. Mais vous en avez probablement beaucoup d'autres.
Par exemple, sur cette page d'un autre imprimeur, Realisaprint, il faut choisir l'option "code-barre unitaire", puis le type de code-barre "EAN8", et le choix de données "Numérotation de départ". Le code-barre doit ensuite commencer par 8. Le numéro de départ doit donc commencer par 8 et contenir 7 chiffres (7 chiffres en tout, incluant le "8"), par exemple 8000001. Si vous commandez 200 cartes, elles seront donc numérotées de 8000001 à 8000200.
Si vous passez par un autre imprimeur, le principe est le même : le code-barre doit être de type "EAN8" et commencer obligatoirement par un 8.
Lorsqu'un nouveau client arrive en caisse, scannez directement l'une de vos cartes de fidélité, la carte de fidélité est maintenant associée au client ! Donnez-la-lui et commencez l'enregistrement de la vente. Bien sûr, il est aussi vivement conseillé d'en profiter pour remplir la fiche client, au minimum son nom de famille... Cela permettra de retrouver le client s'il oublie ou perd sa carte.
Vous pouvez associer plusieurs cartes de fidélité à un même client si nécessaire, par exemple une pour chaque membre de la famille. Pour cela, il suffit d'appuyer sur "Fiche client" et de scanner chaque carte. Toutes ces cartes seront associées au client.
Pour désassocier une carte de fidélité préimprimée d’un client, allez sur la page “codes-barres” de la fiche client, sélectionnez le code-barre de la carte et appuyez sur “-”. Vous pourrez alors réutiliser la carte pour un autre client.
• Vous imprimez vous-même ou faites imprimer par un professionnel des cartes de fidélité sans code-barre
Même principe que l'option précédente, à part que les cartes n'ont pas de code-barre unique, ce qui réduit le coût de l'impression.
Généralement, vous laissez une case blanche sur la carte, afin d'y écrire le code du client (c'est un code très court, facile et rapide à taper) ou d'y coller un code-barre.
Melkal vous permet en effet d'imprimer de petits tickets codes-barres (chaque client a un code-barre interne qui lui est associé). Pour cela, placez une fonction "Imprimer code-barre client" (plusieurs tailles sont proposées) sur l'écran de vente (Menu "Personnaliser").
En vente, vous n'avez plus qu'à appuyer sur cette case, un petit ticket code-barre est alors imprimé (Caisse Star mPop ou imprimante-ticket Star HIX uniquement). Collez-le ou scotchez-le sur la carte de fidélité du client, c'est tout ! il n'y a même pas besoin de créer une fiche client avant, melkal créant une fiche client automatiquement lors de la création d'une vente. Il n'y a plus qu'à taper les articles achetés par le client.
Bien sûr, il est quand même fortement conseillé de compléter la fiche client, au moins avec le nom de famille du client ! Ne serait-ce que pour retrouver la fiche client si celui-ci perd ou oublie sa carte de fidélité. Pour cela, sans avoir besoin de quitter la vente, appuyez sur la case "Fiche client" et tapez les infos que vous souhaitez indiquer.
Si le client a besoin de plusieurs cartes (famille...), il suffit d'imprimer autant de codes-barres que nécessaire...
Le client a maintenant sa carte, comment l'identifier lors des prochaines ventes ?
Lorsque le client revient, scannez directement sa carte à n'importe quel moment de la vente (avant encaissement), la carte de fidélité sera alors immédiatement affectée à la vente.
Vous pouvez aussi si besoin taper manuellement le numéro du code-barre (code-barre arraché ou tâché...) si vous avez un clavier physique : tapez son numéro sur le clavier et appuyez sur la touche "Entrée" du clavier. Si le numéro est reconnu, la carte de fidélité est affectée à la vente (le nom du client apparaît en haut à droite de l'écran).
Autre possibilité : appuyez sur le bouton "Code-barre client" de l'écran de vente et tapez le code-barre dans la case affichée à l'écran (vous pouvez dans ce cas utiliser un clavier tactile de tablette ou mobile).
Si vous avez écrit le code du client (celui indiqué en haut de la fiche client) sur la carte de fidélité, vous pouvez aussi taper le code sur votre clavier physique : appuyez sur la touche "C", tapez le code (par exemple 155), et validez en appuyant sur la touche "Entrée" du clavier.
Enfin, vous pouvez appuyer sur le bouton "Cherche client" de l'écran de vente pour faire une recherche par nom de famille, numéro de téléphone fixe ou mobile, code-barre, code, et même via un filtre.