Le client est connecté
à votre magasin
- dès son premier achat -

Demander à vos clients d'aller se rendre sur l'App Store de leur mobile, entrer le mot de passe du Store, chercher votre application à partir de son nom, puis l'installer, créer un compte et un mot de passe dans l'application elle-même (afin de pouvoir consulter son compte chez vous, ses tickets de caisse, etc.) et tout cela une fois qu'ils seront rentrés chez eux, bien après que vous les ayez persuadés de le faire, est assez illusoire. Certains le feront, mais beaucoup d'autres non.

Le cahier des charges était donc le suivant : que le client puisse communiquer avec le commerçant via son mobile sans avoir besoin de passer par une installation fastidieuse, sans avoir besoin de créer un compte client, sans avoir besoin de s'identifier sur l'application avec un traditionnel mais décourageant identifiant/mot de passe, et enfin d'avoir la possibilité d'installer (même sans internet) et d'utiliser simplement l'application alors qu'il est encore dans la boutique, sans avoir besoin d'attendre de rentrer à la maison, alors qu'il aura d'autres choses en tête et avec une motivation souvent nettement amoindrie.

Nous avons donc décider de passer par une App Web, universelle et qui n'a pas besoin d'App Store.

Concrètement, lorsqu'un nouveau client fait un premier achat, plusieurs cas de figure se présentent à vous :

- Le client est pressé et/ou peu ouvert d'esprit... Dans ce cas, tapez la vente comme d'habitude, imprimez le ticket de caisse, et montrez-lui l'adresse de votre site web (le client comprendra mieux le terme "site web" que le terme "app web") et le code, tous deux imprimés sur le ticket de caisse.

Le client aura juste à entrer l'adresse du site dans son navigateur web habituel et taper le code court (pas besoin de créer tout un compte, un identifiant, un mot de passe, d'entrer une adresse email, etc.).

Notez que c'est aussi très simple de votre côté : vous n'avez en fait rien à faire de particulier sur le logiciel, et notamment vous n'avez pas besoin de créer une fiche client, un compte, un identifiant, etc. Vous n'avez pas besoin non plus de demander le nom, le numéro de téléphone, les coordonnées du client, etc. Ça donne confiance, car les clients ne supportent plus d'être "spammés".

Bien sûr, ce cas de figure n'est pas le plus optimal : le client est pressé. Mais même dans ce cas, sans aucune perte de temps, vous pouvez voir que vous avez une chance d'accrocher le client.

- Même situation, mais vous avez décidé de ne pas vous équiper en matériels de caisse, notamment en imprimantes ! Dans ce cas, posez sur le comptoir de petites cartes du magasin (un peu comme de petites cartes de visite) préimprimées avec les coordonnées de la boutique et l'adresse de votre site web (par ex. https://delices-st-germain.fr). Vous aurez juste à écrire un petit code (affiché sur votre écran) sur la carte que vous lui remettez.

- Enfin, dans le cas de figure le plus optimal, celui où vous vous retrouvez avec un client disponible, vous pouvez lui parler du site web tout en enregistrant son achat. Il ouvre son navigateur, et s'il est d'accord, vous pouvez même lui proposer de saisir pour lui l'adresse du site web, entrer le code court, et enregistrer l'icône de l'App Web sur son écran d'accueil.

Cette séquence est très rapide. De plus, le client a intuitivement confiance, car il pratique le web depuis longtemps, il sait qu'un navigateur web est inoffensif, isolé du reste de l'appareil.

Notez que même si vous n'avez pas de réseau internet sur son mobile, vous pourrez quand même enregistrer l'icône de l'App Web sur son écran d'accueil.

A partir de ce moment, vous avez un lien avec le client, même si c'est la première fois qu'il venait chez vous, et sans avoir eu besoin de créer un compte/fiche client, une carte de fidélité, etc. De son côté, le client n'aura pas besoin de communiquer ses coordonnées, d'aller sur l'App Store, de créer un compte et/ou de s'identifier avec un identifiant/mot de passe, etc.

L'icône de votre app web placée sur l'écran d'accueil du mobile rappelera au client votre existence. Avec cette application, il pourra consulter vos dernières informations, consulter un message personnel qui lui est exclusivement destiné, consulter tous ses anciens tickets de caisse (même sans connexion internet), et dans le magasin : contrôler en direct son achat en cours, et le payer via son mobile.


  • ® marques et logos déposés - melkal fonctionne sur les appareils de ces systèmes d'exploitation