Nouveautés de février
Déclinaisons, suppressions, prix HT, sorties de stock, Stripe...
En plus des nouvelles fonctionnalités plus importantes qui ont fait l'objet d'un article de blog chacune (Pennylane et tableaux de compta, stock sur les cases d'articles, tableaux de réassort rapides en vente), nous avons aussi plusieurs petites nouveautés ce mois-ci :
Changer l'ordre des lignes de vente
Deux nouvelles fonctionnalités vous permettent de changer l'ordre des lignes de vente, que ce soit à l'écran ou à l'impression. C'est très utile, notamment dans deux cas :• En restauration. Afin par exemple de passer un plat "A suivre" en "Direct". Imaginons que nous ayons une table avec 3 personnes. Elles commandent des entrées et des plats. Nous tapons donc les entrées, puis nous cliquons sur une case "A suivre", et nous tapons les plats, afin d'indiquer à la cuisine que les plats ne sont pas à préparer immédiatement, ils sont en attente de "réclame".
Mais si l'une des trois personnes doit finalement partir plus vite que prévu et demande à ce que son plat soit apporté en même temps que les entrées, on pourra alors "monter" sa ligne de plat au-dessus de la ligne "A suivre", afin que son plat soit situé dans la zone des entrées et soit préparé immédiatement.

Pour rappel, si vous avez par exemple une commande de 3 steaks au poivre avec la même cuisson et une préparation à faire en même temps, vous pouvez tapez "3" sur la calculatrice puis sur la case "Steak" et les cases de cuisson.
Mais si les steaks sont à traiter différemment (cuisson, accompagnement, demande spéciale, ou dans le cas que nous venons de voir), il suffit de cliquer trois fois sur la case "Steak". Vous aurez alors trois lignes différentes qui pourront chacune être traitée différemment, y compris pour leur ordre d'affichage.
• En gestion commerciale. C'est notamment utile pour les BL, devis, et factures, par exemple pour regrouper des articles, des prestations, et des commentaires dans la même zone du document (il y aura bientôt d'autres nouveautés aussi pour personnaliser le contenu de ces documents).
Le changement d'ordre des lignes de vente sera donc pris en compte sur les tickets de caisse, devis, factures pro forma, bons de livraison, et factures.
Ratios de quantité, C.A., et marge pour les déclinaisons
Quatre tableaux de déclinaisons ont été mis à jour, afin de nous permettre d'avoir des ratios en pourcentage sur les ventes de déclinaisons. C'est très utile pour savoir quelles tailles dégagent le plus de ventes ou de bénéfice par exemple. Nous avons parfois des surprises !• Les tableaux synthétiques des ventes par déclinaison nous permettent d'avoir des statistiques complètes pour chaque type de déclinaison et combinaison de déclinations (taille/couleur, taille/hauteur, etc.).

Nous pouvons par exemple savoir quel pourcentage de notre C.A., ou de notre quantité vendue, représente chaque taille vendue (tous articles confondus). Idem pour la marge / le bénéfice. Car il peut y avoir des déclinaisons qui se vendent bien, mais qui rapportent peu... et au contraire des tailles par exemple plus rares, avec moins de ventes, mais sur lesquelles les marges peuvent être plus importantes.

• Les tableaux des ventes par article décliné, eux, nous permettent d'avoir des statistiques pour chaque article, et chaque déclinaison de chaque article.

Nous pouvons ainsi savoir quels articles ont le mieux fonctionné cette saison, et dans quelles tailles/couleurs. Nous avons le pourcentage que représente chaque article, et chacune de ses déclinaisons, sur notre total de quantité vendue, C.A. TTC et HT, et marge nette/bénéfice.

Supprimer l'un des fournisseurs ou l'un des codes-barres d'une série d'articles
Le tableau de création/import d'articles est très pratique, car il peut non seulement servir à importer des articles en masse, mais il peut aussi être utilisé pour modifier de nombreux articles en masse. Et même les deux en même temps. Par exemple, vous pouvez importer un nouveau tarif d'un fournisseur, comportant aussi bien une mise à jour de tarif pour des articles existants, que de nouveaux articles.Via ce tableau, nous pouvons aussi supprimer de nombreuses données, grâce à un code de suppression (cinq tirets : -----). Par exemple, si nous tapons ce code dans la colonne "Sous-famille" d'un article, la sous-famille de cet article sera alors supprimée.

Ce code de suppression ----- supprime donc la donnée indiquée, mais lorsqu'il peut y avoir plusieurs lignes (fournisseurs, codes-barres...), c'est uniquement la première ligne qui est supprimée.
La nouveauté est qu'en tapant -----2, c'est le deuxième fournisseur ou le deuxième code-barre fabricant de la fiche article qui est supprimé. Et en tapant -----3 dans la colonne "Fournisseur", on demandera donc à supprimer le troisième fournisseur de la fiche article.
Nouvelle autorisation de vendeur
Une nouvelle autorisation est disponible dans la fiche vendeur, "Changement de profil". Elle permet de soumettre à autorisation le changement de profil (bouton "Profil" en bas du menu principal), et donc de l'empêcher si besoin.L'autorisation "Article : modification du prix de vente" couvre aussi maintenant la modification des prix par quantité vendue (et des prix promo/soldes, comme c'était déjà le cas).

Métiers de bouche : consommations des dernières heures
Sur le même principe que les tableaux de réassort en boutique, les tableaux des dernières consommations sont aussi pratiques en restauration ( restaurants, restauration rapide...) et dans les métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, traiteurs...). Ils permettent de voir d'un coup d'oeil ce qu'il faudrait produire de nouveau.Par exemple, dans une brasserie, sur téléphone :

Ajout du prix HT dans les tableaux du back-office
Il est maintenant possible d'afficher une colonne "Prix HT" (via le bouton "Réglages" en haut du tableau) dans certains tableaux d'articles qui ne l'avaient pas encore :
• La liste générale des articles :

• L'état des stocks détaillé général :

• L'état des stocks livrés mais non encore facturés :

Nouveaux types de sortie de stock

Ces derniers mois, plusieurs types de sortie de stock ont été ajoutés : SAV, production, assemblage, bouteilles ouvertes (restaurants...), cadeaux, cadeaux aux salariés, cadeaux à la direction, relations presse, démonstrations, consommations du personnel.
Un nouveau type a été aujourd'hui : consommations du restaurant.
Pour enregistrer une sortie de stock, allez dans le menu Stocks ➜ Retraits & Consos. Créez une nouvelle sortie, et sélectionnez le type de sortie adéquat. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer les articles / quantités à sortir du stock, puis à valider.
Vous pouvez aussi le faire à partir du back-office (voir la capture d'écran ci-dessous). L'avantage du back-office est que vous pouvez faire des copier-coller, importer des articles/quantités à partir d'autres tableaux, feuilles excel, etc.

Articles déclinés : icône plus adaptée aux restaurants

Quand le profil affiche le tableau des tables / tabourets de bar / à emporter / à livrer à l'entrée d'une vente, les articles déclinés de l'écran de vente affiche une icône plus adaptée à ce type d'activité.
Les articles déclinés peuvent être utiles en restauration, pour afficher/choisir une taille de pizza, un parfum de glace, des variantes (fixes) de menu, etc.
Responsable de l'encaissement dans les tableaux Stripe

Dans les tableaux d'encaissements et d'opérations de caisse, le nom indiqué dans la colonne "Vendeur" est celui qui a encaissé l'opération, même si le vendeur qui a fait la vente n'est pas le même, car nous sommes dans des tableaux de trésorerie, l'important est de savoir ici qui a encaissé l'argent (le caissier) en cas de problème.
Si un client règle une dette à distance, via un lien de paiement que vous lui envoyez via Melkal, il n'y aura pas de caissier indiqué dans cette colonne, car le client paiera de chez lui, sans l'intervention d'un caissier ou d'un vendeur réalisant l'opération sur place (encaissement d'espèces, encaissement via un TPE local, encaissement via un chèque qui est mis dans le tiroir-caisse, etc.).
Il y a quand même un cas particulier que nous avons corrigé ici : lorsque le client paye immédiatement une vente à partir de son App client Melkal, via Stripe. Ce paiement est initié à partir de l'écran de paiement d'une vente. Nous avons donc affecté le vendeur qui a initié cette action au paiement Stripe.
