Email melkal@melkal.fr | Twitter @melkalApp

Travailler à plusieurs,
même simultanément,
sur une vente

Avec melkal, plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément. Il n'y a ni limitation commerciale, ni limitation technique.

Ce travail simultané est notamment possible sur une même vente. C'est beaucoup plus utile qu'il n'y paraît à première vue.

Prenons un exemple et imaginons que vous tenez une animalerie. Pendant que vous vérifiez l'état des aquariums, votre vendeur encaisse une cliente au comptoir du magasin et se rend compte qu'il a fait une erreur de saisie.

Une ligne de vente doit donc être annulée. C'est une opération sensible et vous avez à juste titre bloqué cette fonctionnalité d'annulation. Le vendeur doit donc faire appel à vous pour supprimer cette ligne.

Vous pouvez bien sûr vous déplacer jusqu'au comptoir, écarter votre collègue et prendre sa place, parler un peu avec la cliente, puis vous identifier rapidement sur le logiciel et annuler la ligne. Le vendeur pourra ensuite retrouver sa place, s'identifier, et continuer à saisir les articles.

Mais vous pouvez tout aussi bien rester où vous êtes et annuler la ligne de vente à partir de votre mobile pendant que votre vendeur continue à saisir les articles. Vous travaillez donc tous les deux sur la même vente au même instant.

Notez que vous n'avez même pas eu besoin de vous identifier puisque vous avez utilisé votre mobile. Pas de déplacement au comptoir, peu d'interférence entre le vendeur et sa cliente, une sécurité accrue, un gain de temps appréciable, autant pour vous que pour la cliente.

Même si le travail n'est pas simultané, le fait de pouvoir travailler à plusieurs sur la même vente est appréciable. Imaginez que vous avez investi dans une boutique de prêt-à-porter pour femmes et que vous travaillez avec deux vendeuses, chacune s'occupant de son rayon, Joe gère les jeans et les combis à l'étage, tandis que Mathilde prend en charge les jupes et les pulls au rez-de-chaussée.

Joe persuade une cliente de prendre un superbe combi. Elle enregistre l'achat sur son mobile pendant que la cliente descend au rez-de-chaussée et craque de nouveau, cette fois-ci pour un joli pull, grâce aux conseils avisés de Mathilde. Cette dernière enregistre alors sur son mobile ce nouvel achat, sur la même vente que le combi.

Lorsque la cliente arrive en caisse, vous n'avez plus qu'à vérifier et à encaisser, tout étant déjà enregistré.

Au total, vous aurez été trois à travailler sur la même vente, sans aucune gêne.

Imaginez qu'au comptoir, la cliente se décide subitement à prendre un deuxième pull qu'elle avait hésité à prendre. Mathilde l'ajoute alors sur son mobile et vous n'avez plus qu'à encaisser. Même si vous aviez déjà ouvert cette vente, vous n'aurez pas besoin de la fermer et de la rouvrir de nouveau, le deuxième pull étant automatiquement pris en compte sur votre écran.

Enfin, statistiquement parlant, même s'il n'y a qu'une seule vente, melkal saura distinguer l'apport de chaque vendeuse, ce qui est primordial.

Prenez maintenant une fromagerie. Vous tenez ce commerce avec un apprenti. Pendant que vous vous occupez du comptoir (caisse et fromages à la découpe), votre apprenti aide les clients dans la salle (rayons de vins, paniers préparés...).

Une cliente arrive, sélectionne quelques fromages corses au comptoir puis demande à voir les vins qui s'accorderaient le mieux avec ses choix.

Pendant que vous découpez les fromages, les pesez, et les enregistrez en vente, votre apprenti, un peu plus loin dans la salle, persuade la cliente de prendre un bon petit vin blanc corse, en adéquation avec les fromages sélectionnés.

Au moment où vous enregistrez les fromages en caisse, votre apprenti fait la même chose de son côté, mais pour le vin, sur son mobile. Tous les deux travaillent donc simultanément sur la même vente. Lorsque la cliente revient en caisse, tout est déjà enregistré, il n'y a plus qu'à encaisser.

Tant que nous parlons d'apprenti, imaginez que vous teniez un commerce avec cinq ou six vendeurs, stagiaires, et apprentis.

Par sécurité, vous avez bloqué toute fonction sensible et ils doivent vous appeler pour les utiliser (remise, offert, annulation, suppression...).

Généralement, cette sécurité a un coût, notamment en temps perdu à se déplacer, à contrôler, à interrompre le flux d'une vente, etc.

Avec melkal, vous pouvez intervenir sur toutes les ventes de vos salariés. A partir de votre mobile (ou de n'importe quel autre appareil connecté), vous pourrez entrer sur la vente de Jean pour faire une remise, sur la vente d'Albert pour annuler une saisie, sur la vente de Loanna pour ajouter un cadeau, etc. Tout cela sans vous déplacer, sans avoir besoin d'interrompre le vendeur dans ses actions, où que vous soyez (même en déjeunant à la brasserie du quartier si nécessaire !).

Même si vous n'avez pas besoin d'intervenir, n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment visualiser en direct les ventes de vos vendeurs. Si vous avez un stagiaire encore un peu maladroit, vous pouvez le soutenir à distance en vérifiant qu'il ne fait pas d'erreurs.

Autre exemple, dans un restaurant cette fois-ci. Un client important est venu déjeuner avec une dizaine de collaborateurs. L'heure de l'addition arrive et chacun veut régler sa part alors qu'ils sont en train de prendre le café à table. Et bien sûr, ces messieurs sont très pressés...

D'habitude, cette phase est longue et fastidieuse, mais avec melkal, plusieurs serveurs pourront enregistrer simultanément les différents paiements des clients à table grâce à leur mobile et à la possibilité de travailler simultanément sur l'addition.

Bien sûr, les serveurs auraient pu travailler de la même façon pour la prise de commande : pour une grande table, ils auraient pu exceptionnellement prendre la commande à plusieurs.


  • ® marques et logos déposés - melkal fonctionne sur les appareils de ces systèmes d'exploitation