Email melkal@melkal.fr | Twitter @melkalApp

Le client peut payer
avec son mobile

Vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de payer avec leur mobile. Assurément, ce n'est pas toujours utile, tout dépend de votre activité et de votre clientèle.

Mais dans de nombreux cas, c'est un service qui sera très apprécié de la partie votre clientèle la plus importante : les 10% qui génèrent souvent à elle seule 30 à 40% de votre activité.

Prenons quelques exemples :

• Dans un restaurant, un café, ou une brasserie, vous avez des clients habitués qui viennent déjeuner chez vous quasiment tous les jours, car ils travaillent à côté. Le client déjeune, et après voir pris son café, plutôt que d'appeler un garçon, demander l'addition, et longuement patienter pour payer, il appuie l'icône de l'app web directement sur son mobile, vérifie le détail de l'addition affichée sur son mobile, et appuie sur un bouton à l'écran pour payer, c'est tout.

Il n'aura même pas eu besoin de s'identifier ou de demander quoi que ce soit, car comme c'est un client habitué, vous aurez mis dès le départ la note à son nom (mais ça peut aussi être fait plus tard). L'addition sera donc accessible et payable à partir de son mobile sans qu'il n'ait rien à demander et sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

Le client peut être soit entièrement autonome, comme nous venons de le voir dans l'exemple, soit vous pouvez décider qu'il faut encore passer par le serveur. Dans ce cas, il appelle le garçon, ce dernier débloque le paiement mobile "d'un clic", et le client peut alors payer via son mobile.

Les clients sont pressés et très indépendants désormais, ils apprécient ce type de déroulement. De votre côté, en plus d'un client fidélisé et satisfait, c'est aussi beaucoup de temps de gagné.

• Autre exemple, dans une boutique de prêt-à-porter pour adolescents et jeunes adultes. Les filles d'une cliente importante y viennent souvent faire leur shopping, mais après quelques abus et une grosse note à payer pour la mère, cette dernière décide ne ne plus leur laisser sa CB. A la place, ses filles doivent lui envoyer un sms lorsqu'elles sont à la caisse.

C'est alors la mère, qu'elle soit située à son domicile, à son bureau, ou ailleurs, qui va vérifier l'achat sur son mobile et payer dans la foulée. Vous pouvez voir ici un des avantages de notre solution de paiement : le client n'a pas besoin d'être au magasin pour payer. Il peut payer où qu'il soit.

Dans notre exemple, la mère est rassurée et satisfaite, c'est une cliente qui apprécie la valeur ajoutée de ce type de service.

• Dans une boulangerie (ou similaire : food trucks, traiteur, camion à pizzas...) qui vend beaucoup de sandwichs le midi. Là aussi, les clients habitués apprécieront de ne pas perdre de temps : le client choisit un sandwich, une boisson, et un cake, puis paye "en deux clics" à partir de son mobile. Il n'a pas besoin de sortir son portefeuille, attendre la monnaie, etc.

De votre côté, vous avez moins d'opérations à effectuer et pas de risque d'erreur sur le montant encaissé.

• Les services "Drive", que ce soit un driving de fast-food ou un service offert par un magasin pour venir chercher ses articles déjà empaquetés et prêts à être déposés directement dans le coffre de la voiture. Avec melkal, le client peut rapidement vérifier le ticket sur son mobile et valider le paiement en "deux clics", sans sortir de la voiture, ou même avant de prendre la voiture.

• A notre époque, on se déplace parfois plus souvent avec son mobile qu'avec son portefeuille ! C'est le cas notamment en vacances. Prenons l'exemple d'un camping ou d'une grande résidence de tourisme sur une plage. L'établissement est situé sur un parc avec des paillotes pour déjeuner, prendre un verre ou des glaces, acheter des souvenirs ou de la presse, etc. Sans compter certaines activités payantes, location de transat...

Le client pourra alors payer avec son mobile toutes les activités et tous les achats qu'il fera dans le parc. C'est une sécurité à la fois pour vous (pas de risque de vol d'espèces, pas de risque d'erreurs, pas de risque de contestation d'ardoise) et pour le client (mêmes raisons).

Surtout, ce dernier, se promenant le plus souvent en maillot de bain, n'aura pas à se déplacer avec son portefeuille. Quant au mobile, il s'en sépare de toute façon rarement ! Ne serait-ce que pour communiquer avec sa tribu...

• Les activités de service à domicile. Que vous soyez coiffeur à domicile, professeur particulier, masseur, jardinier, plombier, toiletteur, assistant administratif à domicile, etc., plus besoin de s'équiper d'un TPE mobile, cher et encombrant (ou avoir des frais administratifs : imprimer une facture à votre retour, l'envoyer, attendre que le client paye, vérifier, pointer, éventuellement le relancer...). Vous pourrez proposer un moyen de paiement moderne et pratique à votre client. Chaque fois, il pourra vérifier la prestation sur son mobile et payer en "deux clics".

• Vous êtes-vous déjà fait livrer des pizzas à domicile ? L'hiver ou s'il pleut, ce n'est pas toujours évident... Le livreur est empêtré dans sa combinaison, ses gants, et son casque de motard, il a du mal à sortir et manipuler son TPE, tout le monde perd du temps... Dans cette configuration également, notre solution de paiement mobile sera efficace : le client pourra vérifier le ticket et régler sur son mobile avant même que le livreur arrive, ou payer le livreur de la même façon en échange des pizzas.

• Enfin, cette solution de paiement mobile peut être pratique pour résoudre de petits problèmes ou cas de figure non prévisibles. Le TPE peut tomber en panne et vous avez besoin d'une solution d'urgence pour les clients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas payer autrement que par CB. Il peut y avoir aussi une cliente qui a oublié sa CB et qui peut alors téléphoner à son mari pour qu'il paye à distance via son mobile. Autre cas de figure, une bonne cliente attend avec impatience un article. Vous l'appelez pour la prévenir, mais elle a eu un petit accident entre-temps et ne peut pas se déplacer. Elle vous demande alors si l'article peut lui être livré. Si vous acceptez, et pour éviter à la fois les frais de contre-remboursement à la poste et les risques de colis refusé, vous pouvez répondre à son besoin en utilisant le paiement mobile. Elle pourra payer sans sortir de chez elle et vous pourrez alors faire partir son colis. Ce genre de petit service sera particulièrement apprécié de votre cliente.

Concrètement, si le client a déjà utilisé votre App Web, il a juste à l'ouvrir et appuyer sur "Mon achat en direct". Le ticket de caisse est alors affiché de manière très claire sur son mobile. Il peut le vérifier, ainsi que les totaux, puis appuyer sur "Payer avec mon mobile". Une petite fenêtre de paiement apparaît alors avec le montant à payer. Le client confirme et c'est tout.

Si votre client n'a jamais utilisé l'App Web, vous pouvez l'installer pour lui, facilement et rapidement. Nous l'avons conçue pour cela. La première fois qu'il utilisera l'App Web pour payer, il devra entrer son numéro de carte bancaire, exactement comme sur un site web d'e-commerce. Mais les fois suivantes, s'il confirme qu'il veut rester connecté, ce ne sera plus nécessaire, il paiera en appuyant juste sur un bouton.

Pour gérer ce paiement CB, nous avons choisi le service le plus réputé et le plus fiable du marché : Stripe. Particulièrement apprécié, ce service de paiement est de plus très sécurisé. Il gère aussi le paiement entièrement, c'est-à-dire qu'à aucun moment, ni vous ni nous n'avons connaissance du numéro de CB, il est directement envoyé à Stripe de manière chiffrée. C'est une sécurité appréciable pour votre client.


  • ® marques et logos déposés - melkal fonctionne sur les appareils de ces systèmes d'exploitation